Notre Histoire


Une succession de générations ayant chacune marqué la lignée familiale de son empreinte et de sa singularité.

1656, LE COMMENCEMENT

Quand Louis Schoepfer planta dans les contrées alsaciennes ses premiers ceps, il ancrait bien loin de sa Suisse natale les nouvelles racines de l’histoire familiale. C’est en 1656 qu’il s’installa dans le village de Wettolsheim, modelant ces terres propices à la vigne par la seule force de l’âge et de la charrue. Il fallut attendre plus de deux siécles pour que son descendant Josèphe rejoigne la cité voisine d’Eguisheim, et fasse d’une ancienne dépendance abbatiale l’actuel siège du domaine Schoepfer.

Un lieu d’une atmosphère toute particulière qui confine au sacré, où les fragrances du raisin se mêlent volontiers d’un soupçon de divin. Dès le Moyen-âge, les chanoines réguliers de saint Augustin y élevaient le vin. 

Dans le sillage de ses parents Michel et Marguerite – la belle fleur des champs –. C’est à Vincent qu’échoit à présent la perpétuation de l’excellence de ce savoir-faire. Et c’est peu dire qu’une enfance buissonnière passée avec eux, au milieu des treilles, surclasse toutes les grandes écoles en termes de bons conseils. C’est là que son grand-père Alphonse lui enseigna aussi cette philosophie viticole et les subtilités d’un geste auguste, sculptant la vigne au plus juste. Parce qu’il était de leur volonté de pérenniser puis de transmettre, Vincent sut se réapproprier le legs de ses ancêtres, qui s’employèrent tous à maintenir le domaine à l’avant-garde.i Il y eut la spécialisation en viticulture, les premières mises en bouteilles, la modernisation de la production ou encore le développement de la vente et de l’export outre Alsace. Du même tonneau que ses aïeux qui sortaient du rang à leur façon, Vincent sut imprimer sa marque sans diluer la tradition, en prenant bien vite le tournant de l’agriculture raisonnée puis biologique. Preuve que la modernité et l’innovation ne peuvent faire l’économie des savoirs d’antan, le propriétaire du domaine Schoepfer s’employa à ressusciter certaines techniques respectueuses de la terre.

VINCENT, REPRESENTANT DE LA QUINZIEME GENERATION SCHOEPFER

Notre promesse

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor.

Vincent SCHOEPFER

Visitez notre Domaine

Venez à notre rencontre pour découvrir nos vins et notre Domaine

Ou téléphonez-nous au +33 3 89 41 09 06

Trouvez-nous

Domaine SCHOEPFER
43 Grand-Rue
68420 Eguisheim, FR

Domaine SCHOEPFER

contact@domaine-schoepfer.fr
+33 3 89 41 09 06

Horaires d'ouverture

Lundi – Vendredi : 9h00 -12h00 / 14h00-19h00
Samedi : 9h00 -12h00 / 14h00-19h00
Dimanche : Sur rendez-vous uniquement


© Domaine SCHOEPFER. Tous droits réservés. Mentions Légales.
Site créé par VR InfoConseil